Etape 20 - Chamonix et le Mont-Blanc
Samedi 6 juillet 2013. Après une chouette nuit passée au chalet de l'Ancolie**, entre megève et Saint-Gervais, et un excellent petit-déjeuner, il est grand temps de nous rendre vers la dernière étape de notre voyage... et pas des moindres : l'Aiguille du Midi et le Mont-Blanc***.

Une petite demi-heure de route et on gare la voiture au parking de la Compagnie du Mont-Blanc. Direction le téléphérique... 135 € pour trois billets... Arghhhhh ! Bon, ok, on a de la chance, il fait un temps inouï aujourd'hui : pas un nuage à l'horizon. Rarement le Mont-Blanc aura été aussi dégagé qu'aujourd'hui. On se console comme on peut...

A peine le temps de se serrer comme des sardines dans la cabine du téléphérique*** que celle-ci s'élève aussitôt vers le ciel... Près de 2.000 mètres de dénivelé traversé en deux cuillères à pot ! Du coup, les sensations sont garanties. Et quand la cabine commence à tanguer au milieu de vide, Machin Chose nous pousse des cris d'effroi... Y aurait-il quelqu'un de sympa qui pourrait ouvrir la porte et nous en débarrasser ? Non, pas possible ? Ok... On va faire avec. La vue sur le massif du Mont-Blanc depuis la vitre de la télécabine est à couper le souffle. Moi, qui ne suis jamais allé dans les Alpes avant ce voyage, c'est une révélation. La mongagne, ça me gagne !

La courte halte au Plan de l'Aiguille (2.317 m)*** permet d'avoir une vue exceptionnelle des aiguilles aux arrêtes déchiquetées dominées par le Mont-Blanc. Puis on remonte à bord d'une seconde cabine. Nouveau mouvement de balancier et nouveaux cris d'effroi de Bidule... Allez mon Loulou, demain tu le ramènes à sa mère... Le second tronçon nous emmène ensuite, à la vitesse impressionnante de 36 km/h jusqu'au piton nord de l'Aiguille du Midi, à 3.777 mètres d'altitude***. De là, la vue est carrément fantastique. Depuis la terrasse envahie de touristes (mais pas trop, les places sont toujours limitées...), on surplombe les crevasses et séracs du glacier des Pélerins et défie l'Aiguille verte, les Grandes Jorasses et la fameuse Dent du Géant ! Tout cela vaut bien une belle séance de photo-souvenirs. A force de persuasion, mes deux ados finissent par céder (ils seront bien contents plus tard d'avoir des photos de cet endroit hors du commun...). Et comme de bien entendu, Machin-Chose me fait encore un dernier caprice de starlette en voulant déjeuner au restaurant de l'aiguille... Tu vas me prendre un panini vite-fait et on va pique-niquer comme tout le monde devant le Mont-Blanc ! Au secours, retenez-moi, je vais le balancer par-dessus bord s'il continue encore à m'escagasser !

Direction à présent, l'autre terrasse qui donne directement sur le Mont-Blanc***. Merde ! Que se passe-t-il ? Gros coup de pompe en montant les escaliers... Je lève la tête lis le panneau : "45% d'oxygène"... Ah oui, forcément... Du coup, je dois m'asseoir un instant sur les marches avant de rejoindre la terrasse. Léa est restée sur l'autre versant à prendre un bain de soleil. Moi, j'en profite à fond. La vue est fantastique de ce côté-ci de la montagne. Une cordée de montagnards passent devant mes yeux pour franchir les derniers mètres qui mènent jusqu'au Mont-Blanc. La cime de l'Europe étale sous mes yeux sa neige cotoneuse. Quelle beauté ! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau. A ranger précautionneusement aux côté du Grand canyon du Colorado, de Monument Valley ou des plus beaux paysages de Sicile...


|